Entretien des fleurs

Vous avez reçu un magnifique bouquet de chez Maya fleuriste ?
Vous désirez le conserver longtemps ?
Voici les étapes pour profiter de vos fleurs longtemps
Conservation des fleurs coupées : les bons gestes

Conserver les roses coupées

Vos roses commencent à faire la tête ? Il est temps d’agir !
Recoupez leur tige en biais sur environ deux centimètres avec un couteau bien aiguisé.

Installez ensuite vos roses dans un grand volume d’eau tiède (dans votre évier, votre baignoire ou une bassine par exemple).

Laissez-les flotter, en veillant à ce que les tiges restent un peu immergées. Deux heures plus tard, sortez-les de l’eau : vos roses auront retrouvé leur allure et leur tenue, prêtes à être remises en vase !

Les jours suivants

• Tous les deux jours environ, veillez à changer l’eau des fleurs, en prenant bien soin de rincer le vase.

• Profitez-en à chaque fois pour recouper les tiges de vos fleurs d’un ou deux centimètres, et toujours en biseau.

• Enfin, ajoutez à votre vase le produit nutritif spécial fleurs coupées, disponible chez votre fleuriste.

L’emplacement

Une fois vos fleurs en vase, il est temps de leur trouver l’emplacement idéal. Votre bouquet risque de souffrir des changements de température.

Pour remédier à ce problème, éloignez-le autant que possible des sources de chaleur, du soleil direct et des courants d’air.

Le vase

Il est maintenant temps de passer à la mise en vase. Choisissez-en un proportionnel à votre bouquet. Veillez également bien à ce que l’intérieur de votre vase soit parfaitement propre.

Contact

L’eau

Remplissez ensuite généreusement votre vase d’eau fraîche à température ambiante. Ajoutez à cette eau une solution nutritive pour fleurs coupées, indispensable à la bonne conservation de vos fleurs !

Utilisez le sachet reçu avec votre bouquet chez votre fleuriste. Faites attention toutefois à bien respecter les doses indiquées. Trop de solution nutritive pourrait nuire à la durée de vie de votre bouquet !

L’entretien des tiges

Avant de mettre votre bouquet de fleurs en vase, il est indispensable d’entretenir les tiges. Le premier geste : supprimer les feuilles du bas, afin que celles-ci ne trempent pas dans l’eau une fois en vase !

Ensuite, et même si le fleuriste l’a déjà fait lors de la préparation du bouquet, il est nécessaire de recouper les tiges de vos fleurs sur environ deux centimètres et en biseau, ce qui facilitera l’absorption de l’eau.

Pour cela, utilisez de préférence un couteau stérilisé et bien tranchant qui permettra une coupe nette. Sécateur et paire de ciseaux auront le défaut d’écraser les tiges !