Étapes et conseils

Félicitations! Vous avez décidé de vous marier et la date est fixée!

Laissez nous vous accompagner pour tous vos besoins en fleurs.

Les fleurs sont traditionnellement utilisées pour mettre en beauté la reine de la soirée : la mariée!

Choisir son fleuriste

De 6 à 9 mois avant la date choisie, il est temps de reserver votre fleuriste.
Choissez une personne avec qui vous vous sentez à l'aise et confortable, qui prendra le temps de bien comprendre votre vision et vos besoins.

Comme pour tous les professionnels que vous choisirez pour votre mariage, la confiance et le feeling sont absolument essentiels. Si vous avez bien choisi celui ou celle qui vous accompagnera ce jour là, et que vous lui avez expliqué de quelle façon vous voyez votre mariage, que vous êtes sur la même longueur d’ondes et en confiance, il ne vous reste qu’à lâcher prise et à profiter de ses créations imaginées pour vous le jour J.

Contactez nous pour un rendez-vous sans frais et sans engagement:
Tel: 450-445-5718
info@mayafleuriste.com

PRÉPAREZ VOTRE RENDEZ-VOUS
Pour avancer au mieux et pouvoir expliquer clairement vos envies à votre fleuriste, n’oubliez pas préparer en amont votre rendez vous, ou vos échanges, avec votre carnet d’idées, une planche d’inspiration, vos couleurs et des images de ce qui vous plait ou pas côté fleurs, avec en tête évidemment de lui donner la possibilité de vous proposer également des choses de son côté.

LES INFORMATIONS À FOURNIR À VOTRE FLEURISTE POUR CONSTITUER UN DEVIS
- la date de votre mariage
- l’adresse exacte de votre mariage
- le planning de votre journée ( cérémonie, diner… )
- les informations techniques utiles
( heure de mise en place, contraintes du lieu de réception,… )
- l’ambiance choisie pour votre mariage
- le nombre exact de compositions souhaitées
( bouquet de mariée, de demoiselles d’honneur, couronnes de fleurs, boutonnières, décor de cérémonie, compositions pour le cocktail, nombre de tables du diner … )
vos envies particulières ( une fleur, des couleurs, des allergies… )
- un carnet d’inspiration
- un budget maximal

Fleurs & Décorations – Choisir les fleurs

Les Bonnes Fleurs

Sans fleurs, un mariage ne serait pas un mariage. Chaque mariée veut que son mariage soit mémorable et son choix de fleurs ou de bouquets devra refléter ses gouts et sa personnalité. Les fleurs devront créer un thème afin que ce jour soit spécial et apporter la touche finale à la fête.

6 Étapes

1
Comprenez qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais choix de fleurs pour un mariage. Il s'agit d'un choix personnel et vos préférences primeront sur tout le reste. Vous devrez tout de même vous assurer que votre choix corresponde au thème que vous avez choisi et à votre budget. Par ailleurs, un bon fleuriste pourra vous apporter des conseils utiles. Ne vous gênez pas de lui poser de nombreuses questions.

2
Commencez à feuilleter les magazines de mariage, des livres spécialisés et même des recherches internet par images. Si vous n'avez pas déjà une idée du type de fleurs que vous aimeriez avoir, le simple fait de regarder de belles photos de fleurs peut être un moyen agréable de commencer à vous faire une idée de ce que vous aimeriez.

3
Déterminez votre budget. Avant de vous emballer, faites vos comptes. Certains arrangements floraux pourraient ne pas s'avérer envisageables une fois que vous aurez établi votre budget. Il sera alors nécessaire de savoir combien vous dépenserez pour vos fleurs avant de faire votre choix. Lorsque vous vous rendez chez le fleuriste, vous pourrez discuter avec lui de votre budget et travailler en fonction de celui-ci. Vous pourriez choisir de mettre certaines fleurs sur votre liste des indispensables et d'autres sur votre liste de souhaits, comme cela, si vous devez revoir vos espérances à la baisse, vous aurez tout de même les fleurs que vous jugez « indispensables ». Si vous avez un petit budget, préparez-vous à faire preuve de davantage de créativité.
N'évitez pas le sujet des couts avec votre fleuriste. Si vous avez peu de moyens, soyez honnête et informez-en votre fleuriste, afin qu'il puisse dès le début se mettre à la recherche d'alternatives moins chères, mais tout aussi belles.

4
Tenez compte de la couleur des fleurs. Alors que vous choisissez vos fleurs, la couleur devra jouer un rôle central dans votre décision. Les couleurs choisies devront mettre votre robe de mariée en valeur, être adaptées au thème du mariage et ne pas jurer avec la couleur des tenues des demoiselles d'honneur. Des couleurs choisies en fonction des fleurs de saison vous permettront d'obtenir un meilleur effet à moindre prix, car les fleurs de saison seront toujours moins chères. Lorsque vous réfléchissez à la couleur, songez aux éléments avec lesquels les fleurs seront associées, le chapiteau ou l'espace extérieur où elles seront disposées et assurez-vous de choisir des couleurs qui ressortiront.

5
Tenez compte de la saison. La saison jouera un rôle important dans votre choix, en particulier si votre budget est serré. Si les fleurs qui ne sont pas de saison peuvent toujours être commandées, elles feront grimper la note et vous compliqueront grandement la tâche.

6
Commencez par votre bouquet de mariée. Il s'agit de l'arrangement floral le plus intime du mariage et si vous n'avez pas les moyens de vous procurer beaucoup de fleurs, au moins, ne faites pas l'impasse sur le bouquet ! Le bouquet de la mariée devrait être le plus grand et le plus spectaculaire du mariage. Le blanc reste la couleur la plus largement utilisée, mais d'autres couleurs le sont également de plus en plus, des couleurs pastel douces, telles que le rose clair, jusqu'aux couleurs riches et vibrantes, comme le rose vif, le bordeaux et le violet. Au final, le choix de fleurs pour le bouquet dépendra de ce que vous voulez, du style de votre robe, de votre taille et du thème de votre mariage. Il est recommandé de ne pas finaliser le bouquet avant d'avoir choisi votre robe, car les deux devront s'associer parfaitement et généralement, plus la robe sera imposante, plus le bouquet devra l'être également.

Le Bouquet de la Mariée  – Style et Genre

Bouquet de la mariée - style et genre

Il existe différents styles de bouquet. Ceux-ci peuvent être ronds, en gerbes, croissants, longilignes ou en cascade.

• Les bouquets ronds sont le choix le plus populaire. Ce style est généralement utilisé pour les grosses fleurs, telles que les roses et les pivoines, arrangées avec du feuillage et nouées avec un ruban.

• Les gros bouquets en cascade sont particulièrement adaptés aux robes de mariée de style romantique. Cependant, ils ne feront bon effet qu'avec les robes plutôt imposantes et risqueraient de faire de l'ombre à une tenue plus élégante ou moulante. Ces bouquets sont généralement composés de fleurs fixées à un manche à l'aide de fil de fer. Il s'agit du style de bouquet le plus formel et le plus traditionnel.

• Les bouquets noués à la main ou fixés à l'aide de fil de fer. Ce style est le plus adapté à une robe simple et moderne et aux mariages contemporains.

• Les petits bouquets permettront une approche minimaliste. Ces très petits bouquets sont généralement fixés à l'aide d'un ruban.

• Un bouquet « pomander » est généralement préparé sans addition de feuillage et peut être suspendu à un ruban, afin que la mariée puisse le porter au poignet.

• Un bouquet longiligne élégant, fait de lis, est un bon choix pour une robe près du corps.

• Un bouquet moderne fait de fleurs exotiques et de feuillages tropicaux sera parfait pour une mariée contemporaine.

Songez aux éléments décoratifs à ajouter à votre bouquet :

• des perles et cristaux peuvent être incorporés au bouquet, pour une touche supplémentaire de glamour,

• pour une touche délicate, un ruban d'organza transparent peut être utilisé pour faire des nœuds et de longues queues,

• les rubans larges en satin apporteront un look luxueux au bouquet.

Le Bouquet de la Mariée – Autres détails Importants à considérer

Bouquet versus morphologie et personnalité de la mariée

La grosseur et la forme du bouquet doivent obligatoirement s'inspirer et tenir compte de la morphologie de la mariée : sa grandeur, ses formes et proportions doivent être en harmonie avec le volume et la forme du bouquet.

-Petite mariée
Une mariée qui est petite pensera à un bouquet rond, pas trop gros et évitera les gerbes (style brassée de lys calla à longues tiges) et les cascades de fleurs qui conviennent mieux aux filles plus grandes.

-Mariée délicate ou tout en courbes
Une mariée délicate peut se permettre un bouquet petit et discret. Un tout petit bouquet monochrome sera sans impact dans les mains d'une mariée toute en courbes!

-La personnalité
La personnalité est aussi très importante: une fille timide et discrète sera mal à l'aise en portant pendant des heures un gros bouquet coloré et flamboyant! Dans un même ordre d'idée, un bouquet simplissime passera inaperçu dans les mains d'une fille à forte personnalité qui aurait pu assumer un bouquet spectaculaire.
Ici encore le rôle du professionnel que vous aurez choisi est primordial. Parlez avec lui de ces détails si importants et assurez-vous que votre bouquet sera le reflet de vos goûts et de votre personnalité.

Le bouquet et la robe de mariée
Apportez toujours une photo de votre robe de mariée à votre fleuriste. Cette robe entre toutes les robes (!) sera son inspiration première dans la création de votre bouquet. Le tissu, le style, la forme, la couleur et le volume occupé par votre robe sont des informations importantes pour la création de votre bouquet.

Une robe de dentelle
Un bouquet ajouré et délicat.

Une robe très mode et moderne
Un bouquet graphique aux lignes pures.

Une robe de princesse
Elle se mariera bien à un bouquet romantique, généreux et rond, orné de bijoux de fleurs (perles et pierres) et de rubans.

Une robe toute simple
Elle appellera un bouquet monochrome et avec peu ou pas de variété dans les fleurs et les végétaux.

La couleur du bouquet et la saison du mariage

Traditionnellement, les bouquets de mariée étaient composés de fleurs blanches. Cette tradition n'a plus cours aujourd'hui et l'on voit des bouquets de plus en plus colorés. La saison du mariage est ici primordiale : la luminosité, les couleurs présentes dans la nature varient infiniment que l'on soit en été, en hiver, en automne et au printemps.

Laissez-vous inspirer par la saison et vous ferez des choix judicieux en termes de budget (fleurs en saison). Vos fleurs seront aussi en harmonie avec la nature et sa lumière!

Le bouquet de la mariée et la déco du mariage

Le look de la mariée est un tout : sa robe, sa coiffure, son maquillage, ses bijoux et bien sûr son bouquet. Il n'est pas nécessaire de copier la décoration de la salle quand vous vous emploierez à créer ce look! Pensez plutôt à vous en inspirer (rappel de couleur ou choix de certaines fleurs, par exemple) pour que le tout soit en harmonie, mais sans oublier que votre bouquet de mariée est une entité originale et indépendante des autres bouquets (comme les centres de table).

Le bouquet de mariée et les photos de mariage

Outre votre entrée et votre sortie au moment de la cérémonie, c'est dans les photos que votre bouquet prendra toute son importance. Pensez à toujours le tenir à une hauteur élégante : sans cacher votre visage, légèrement au-dessous de votre poitrine, les coudes à 90 degrés et en l'inclinant délicatement vers l'avant afin qu'il soit bien visible pour les invités et sur les photos (pour un bouquet rond), dans le creux de votre coude pour une gerbe... Restez élégante, tous les regards sont sur vous : le port du bouquet à bout de bras style statue de la liberté ou athlète olympique sur le podium devrait être évité ou à tous le moins réservé à un moment très bref et explosif!

Si possible, faites un essayage de bouquet avec votre fleuriste. L'idée est que les proportions soient bonnes et harmonieuses, la longueur des tiges et la grosseur du manchon (ensemble des tiges enveloppées de ruban ou de feuillage) doivent être adaptées à vos mains et confortables.

Tous ces détails peuvent sembler complexes, mais iront de soi pour une fleuriste expérimentée.

Contact us

Les fleurs et arrangements importants

Les fleurs principales d’un mariage sont : le bouquet de la mariée, la boutonnière du marié, les petits bouquets des demoiselles d’honneur, les corsages, les fleurs décorant le lieu de la cérémonie, les centres de table et les bouquets de remerciement.

Les bouquets des demoiselles d'honneur.
Les bouquets des demoiselles d'honneur pourraient être une version plus petite de celui de la mariée ou être d'une forme différente, tout en utilisant les mêmes couleurs que celles du bouquet de la mariée. Si la mariée porte un bouquet en cascade, les demoiselles d'honneur pourraient, elles, avoir des bouquets ronds. Tous les bouquets pourraient être d'une même couleur. Si vous choisissez une couleur différente, assurez-vous que celle-ci s'accorde bien avec la couleur du bouquet de la mariée et avec le thème général du mariage. Cherchez avant tout à ce que le résultat général soit harmonieux.

Le marié et ses garçons d'honneur.
Si ceux-ci ont moins besoin de fleurs que les femmes, ils devront tout de même porter une touche fleurie, par exemple en boutonnière. Pour le marié, choisissez une boutonnière légèrement différente de celles des garçons d'honneur, par exemple une fleur unique identique à l'une des fleurs du bouquet de la mariée. Les roses, les œillets, orchidées et les petits lis sont les fleurs les plus souvent portées en boutonnière.

• Les pères de la mariée et du marié pourraient eux aussi porter une boutonnière spécifique.
• Si vous le voulez et que vous avez le budget nécessaire, vous pourriez également disposer des boutonnières dans un plat, pour que les invités se servent alors qu'ils entrent dans l'église ou dans le lieu de votre mariage.

Les corsages.
Les mères de la mariée et du marié porteront des corsages. Ceux-ci devront mettre leurs tenues en valeur.

• Bien souvent, les grands-mères et parfois même les tantes, porteront-elles aussi des corsages.
• Il serait alors préférable que vous connaissiez la couleur des robes des femmes qui porteront un corsage, afin de choisir des fleurs qui ne jurent pas avec leurs tenues. Le blanc ou le crème seront néanmoins toujours des choix neutres et surs.

Conseils d’amis

• Les fleurs apportent la touche finale au mariage. En choisissant des fleurs assorties aux couleurs de votre mariage, vous créerez une cérémonie sublime que vous n'oublierez jamais
.
• Voici des fleurs non essentielles à un mariage (mais qui seront du meilleur effet, si votre budget le permet) : des boutonnières ou des corsages pour les invités, des fleurs pour les bancs de l'église, des fleurs disposées à l'entrée de l'église, des confettis de pétales, des fleurs pour l'entrée et les couloirs de la salle de la fête, des fleurs pour la table du gâteau, etc.

• Pour un mariage petit budget et printanier ou un mariage de style médiéval, des fleurs sauvages de saison pourront être du meilleur effet. Vous pourriez les utiliser en bandeaux pour les femmes de la cérémonie ou même pour tout le monde.

• Certaines mariées choisissent d'avoir un 2e bouquet pour la cérémonie du lancer du bouquet.

• Gardez en tête que certains invités pourraient faire de très fortes allergies à certaines fleurs, en particulier aux jacinthes. Si vous n'êtes pas sure que les fleurs soient sans danger pour tout le monde, demandez conseil à votre fleuriste. Certaines plantes sont également toxiques lorsqu'elles sont ingérées. N'oubliez pas ce point si vous préparez un mariage où de très jeunes enfants seront présents.

• Préparer un mariage peut être stressant. En choisissant très tôt le style et les couleurs de vos fleurs, vous aurez tout le temps d'organiser un thème général et aurez le mariage de vos rêves.